Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creusot Moto Loisirs
11 juillet 2010

Tour de France 2010 / Lamoura

Week-end du  9 au 11 juillet pour le tour de France

7 ème Etape  : Tournus - Lamoura

VELO

    Départ le 9 juillet après-midi  sous une chaleur accablante, direction le Jura

    IMG_8892

    Pose rafraîchissement et profiter des beaux paysages !!

    IMG_8895

    Hébergement au camping "Les 3 oiseaux" à Prémanon  tenu par Josiane et Bernard

    Camping Les Trois Oiseaux
    58 allée de la Buchaille
    39220 PREMANON
    PREMANON
    Tél : 03 84 60 78 74
    Fax : 03 84 60 76 88

    Soirée "Cancoillotte" et bonne humeur avant une bonne nuit pour être en forme pour le tour de France

    Samedi, tout le monde debout de bonne heure, petit déjeuner, pique-nique dans les sacs pour une journée sportive !!

    - 8 km en navette pôur rejoindre Lamoura où l'arrivée a lieu.

    - 3 km à pied pour trouver l'endroit idéal ombragé pour le pique-nique, sieste avant l'arrivée de la caravane du tour et des coureurs.

       IMG_8946

    tour-de-france-jura-2010_021

    tour-de-france-jura-2010_078

Retour au camping plus sportif qu'à l'aller !!

- Plus de 2000 personnes à attendre la navette, dans la cohue au milieu des voitures officielles du tour !!!!!!!!!!!!

- Pas d'autres solutions que de partir à pied pour les 8 km sous un ciel menaçant et pas le temps de réaliser, nous voilà tous sous une pluie battante, trempés jusqu'au os. Tous les spectateurs du tour, ceux qui avaient choisi d'attendre la navette ou ceux qui avaient pris la même décision que nous étaient sous l'orage et mouillés

Article du journal Jurassien "Le Progrés" du lendemain ci-dessous

************************************************************************

Deux milles personnes piègées par le déluge

La fête a été gâchée en début de soirée, par un violent orage très localisé, qui a semé la panique parmi les spectateurs et désorganisé le système de navettes. Un accueil d'urgence a été mis en place

L'arrivée de l'étape à Lamoura fut une grande fête. Le retour, un cauchemar. À 19 heures, un orage très violent et très localisé, sur la Combe du Lac, Prémanon, Les Rousses, a semé la panique parmi les milliers de personnes qui rentraient. Comme il n'était pas possible d'accéder jusqu'au site de départ en voiture, tous les spectateurs étaient venus avec les navettes mises en place, ou par leurs propres moyens, en vélo, ou à pied.

Le déluge et la grêle les ont pris de court, précipitant tout le monde vers les navettes, insuffisantes pour endiguer une telle marée humaine, estimée à deux mille personnes. La chaussée s'est retrouvée noyée sous l'eau. Parmi les piétons, ce fut une véritable vague de panique. « On s'est retrouvé dans les champs, avec près de 40 cm d'eau, les gens cherchaient à se protéger, j'ai perdu ma femme et mon enfant de vue » témoigne un spectateur venu depuis Lavans-lès-Saint-Claude. Les gens ont tenté de se protéger dans les fermes, les maisons, ou les chapiteaux qui jalonnent la combe.

Personne n'était vraiment préparé à une telle situation. Le public, qui n'était pas équipé de parapluies. Les services d'ordre, qui se sont retrouvés désorganisés. Le système de navettes s'est retrouvé saturé. L'une d'entre elle s'est embourbée. Les gendarmes, les sapeurs-pompiers, les bénévoles de la Sécurité civile ont assuré la régulation, mais également les transports, et autant que possible le covoiturage en remplissant toutes les voitures.

Le poste de commandement de la préfecture a ouvert des sites de replis, dans le gymnase du Village vacances de Lamoura, qui servait jusque-là de salle de presse, dans la salle hors-sac des bâtiments de la Serra… Sept cents personnes se sont retrouvées au V.V.L., où on leur a fourni pour certaines d'entre elles des couvertures de survie, des T-shirts publicitaires secs, de quoi se nourrir. Vers 21 h 20, les navettes s'étant réorganisées, ces naufragés ont pu rejoindre leurs véhicules.

Les températures avaient chuté de vingt degrés. Le moral pratiquement autant.

Témoignage trouvé sur internet.

J'étais présente avec ma fille de 10 ans sur la route du déluge. c'est dommage que vous ne parlez pas de ce qui s'est vraiment produit depuis le départ (18 heures environ) , de cette femme allongée par terre suite à un malaise attendant les secours qui se sont présentés beaucoup plus tard, de la gendarmerie qui a bloqué toute les navettes aux jacobeys les empêchant de venir nous chercher et le comble de toutes ses voitures du tour qui passaient près de nous en nous claxonnant pour les laisser passer presque la plupart de ces véhicules étaient vide...... Et enfin de cet homme plus HUMAIN que tout qui a contourné les ordres de ses supérieurs pour nous mettre a l'abri dans son bus. ( cet être formidable se reconnaitra ). DOMMAGE D'AVOIR EPARGNER TOUS

Témoignage du "Moto Creusot Loisirs"

Nous confirmons que sous cette pluie battante, des parents et leurs enfants ont été laissés sur le bord de la route alors qu'un flux incessant de voitures d'officielles passaient avec uniquement le conducteur ou un passager et nous klaxonnaient pour passer malgré les demandes à l'aide...Ils auraient du tout naturellement proposer leurs aides pour quelques km.

Voilà un bel exemple de civilité. C'est lamentable.

************************************************************************************

Week-end terminé le dimanche par l'achat de bons fromages Jurassiens: Bleu de Gex, Morbier, Emmental etc...

http://www.chapelledesbois.com/fromagerie.htm

Visite du "Parc du chien polaire"

http://www.parcpolaire.com/

IMG_9022

Albums photos en cours de réalisation.

Encore plein de bons souvenirs, en attendant les prochains !!

Publicité
Commentaires
Publicité